Service volontaire européen (SVE) 

         Le SVE vous permet de partir en volontariat dans un pays étranger et de découvrir sa culture et sa langue.union_europeenne_nvx_modeles_A4

 

    •  
  • Vous y effectuez des activités d’intérêt général dans divers domaines : art, culture, social, environnement, patrimoine, médias, information des jeunes, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe… Cela vous permet d’acquérir des compétences sociales ou techniques utiles à votre insertion professionnelle. 

 

  • Les organisations impliquées, labellisées par la Commission européenne, peuvent être une association, une ONG, une collectivité territoriale, un établissement ou un organisme public à but non lucratif la Communauté de Communes des Avant-Monts-Centre-Hérault à MAGALAS vous propose ce SVE. Le principe :

 

  •  À tout jeune âgé de 17 à 30 ans, de nationalité d’un des pays « programme » – États membres de l’Union européenne, pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE)/de l’Espace économique européen (EEE) et pays en préadhésion – ou pays « partenaires », et quel que soit votre niveau d’étude, de diplôme ou de qualification.

POUR QU’ELLE MISSION ?

Dans le cadre du SVE, vous exercez une mission d’intérêt général, dont les activités peuvent s’effectuer, par exemple, dans le domaine de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine, des sports et des loisirs, ou de la protection civile.

OU ?

  • Les 27 Etats membres de l’Union européenne
  • Les pays de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein)
  • Les pays partenaires voisins : Europe du Sud-Est, Europe Orientale et Caucase, pays partenaires de la région méditerranéenne
  • Les autres pays partenaires du reste du monde, prioritairement l’Amérique latine, les pays d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes, l’Asie
  • La Turquie

Conditions pour partir :

Vous devez avoir entre 18 et 30 ans et être de nationalité d’un des pays participants. Une extension aux 16-17 ans est possible pour les jeunes avec moins d’opportunités. Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n’est demandé. Un projet SVE dure entre 2 et 12 mois (de 2 semaines à 2 mois pour les jeunes avec moins d’opportunités). Les projets de plus de 6 mois sont prioritaires. Le SVE est un programme gratuit : vos frais d’hébergement, de transport, de restauration, vos éventuels cours de langues, votre argent de poche (de 50 à 125 € par mois selon le pays) et votre protection sociale sont pris en charge par les organismes d’accueil.

De jeunes volontaires européens interviennent sur le territoire

 

Les Avant-Monts du Centre Hérault offrent aux jeunes de son territoire l’opportunité de connaître le fonctionnement, l’organisation et les objectifs de l’union européenne, en partant vivre une expérience d’une durée de quelques semaines à plusieurs années. Son service jeunesse, en partenariat avec la maison de l’Europe de Montpellier et le Département, a mis en place une formation Europe à destination des animateurs des nouveaux temps périscolaires des écoles primaire.
Depuis octobre dernier et jusqu’à fin juillet, deux  volontaires aux services européens, Nurià (Espagne) et Héléna (Allemagne), accompagnées de Guillaume (Neffiès), volontaire au service civique, effectuent des missions au sein des collèges de Magalas, Roujan et Murviel.

 

sve

Le président Francis Boutes avec Nuria,Héléna et Guillaume ainsi que Gérôme Hernandez Responsable du service jeunesse.

 

Nurià (26 ans) : « J’ai une expérience Erasmus de 5 ans et amoureuse de la France, de sa langue, sa culture et ses paysages, j’ai saisi l’opportunité pour me réaliser professionnellement. J’assiste les professeurs d’espagnol ».
Héléna (23 ans) : « Ayant fini mes études, cet échange me permet d’améliorer mon français. J’assiste les professeurs d’anglais. J’apporte un peu de la culture de mon pays avec des échanges avec les élèves ».
Guillaume (24 ans) : « Après des études au Québec, mon village me manquait. Le service civique me permet de travailler auprès des jeunes en assistant les professeurs d’EPS dans les trois collèges ».

 

Lien : https://www.facebook.com/pij.amch/?fref=ts               Blog de Nuria et Héléna  :https://lasclasesdenuria.wordpress.com/?ref=spelling

https://volontariatenoccitanie.wordpress.com/?ref=spelling