De jeunes citoyens en mission sur le territoire des Avant-Monts

Pour la troisième année consécutive, deux jeunes filles en Service Volontaire Européen ont choisi les Avant-Monts pour une expérience professionnelle et citoyenne. Financé par le dispositif Erasmus + de la commission Européenne, le Service Volontaire Européen (ou SVE) permet aux jeunes de 16 à 30 ans de partir en tant que volontaire dans une association ou une collectivité dans plus de 30 pays. Gresa Blanca, 18 ans originaire de Deggendorf en Allemagne et Ralitza Stankova, 23 ans, orignaire de Pernik en Bulgarie seront donc en mission pendant 10 mois sur les communes des Avant-Monts.

Thomas Navarro, originaire de Puissalicon, est quant à lui en Service Civique à la Communauté de Communes. Ce dispositif, financé par l’Etat, offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général dans 9 domaines différents, reconnus prioritaires pour la Nation : éducation, solidarité, santé, culture et loisirs, environnement, développement international et humanitaire, mémoire et citoyenneté, sports, intervention d’urgence en cas de crise.

Le service « Jeunesse » de la Communauté de Communes pilote et coordonne les missions de ces trois volontaires avec l’appui du Plan local d’Action Jeunesse Hérault financé par le Département et en partenariat avec la CAF.

Ces 3 jeunes gens, dont la mission est de promouvoir les valeurs de citoyenneté et d’échanges interculturels, interviendront sur les différentes communes des Avant-Monts et seront sollicités pour participer à des animations dans les écoles, les médiathèques ou les associations du territoire.

Leurs missions ont d’ores et déjà commencées au sein de l’association Le Royaume des Neuf Fiefs à Neffiès (Lieu d’Accueil Enfants Parents) ; ils interviendront également auprès des enfants dans les 4 Centres de Loisirs des Avant-Monts  et en collaboration avec le service culturel des lors de la saison de spectacles itinérants.

Dès la rentrée de janvier et après une formation à la Maison de l’Europe à Montpellier, ils seront aussi en mesure de proposer des ateliers autour de la thématique européenne et de la citoyenneté dans les temps d’accueil périscolaire notamment.

Pour plus d’information sur les dispositifs de Service Civique ou de Service Volontaire Européen, contacter le PIJ des Avant-Monts au 06 47 45 61 44 / pij@avant-monts.fr

+ d’infos sur le Service Volontaire Européen par ici ►

+ d’infos sur le Service Civique par ici ►