Multi-accueil « Le Colombié »

2 rue de l’Estacarède

33480 Puimisson

Téléphone: 04.67.49.00.79

La structure dispose d’une capacité d’accueil de 35 places ( 30 pour l’accueil régulier et 5 pour l’accueil occasionnel ) et accueille des enfants des 18 communes de la Communauté de Communes.

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h.

La structure peut accueillir des enfants de 10 semaines jusqu’à leurs 6ème anniversaire ( les enfants de 4 à 6 ans présentant un handicap et bénéficiant de l’Aeeh , allocation d’éducation pour un enfant handicapé, peuvent être accueillis sous réserve de l’avis du médecin de PMI ).

Une équipe de 15 professionnelles de la petite enfance travaille au sein de la structure avec comme objectif commun le bien-être et la sécurité des enfants accueillies et veille en permanence à leurs éveils et leurs développements psycho-moteur.

Direction

Directrice (infirmière) Mme Bidault Ingrid

Directrice adjointe (EJE) Mme Etienne Isabelle

Directrice adjointe (auxiliaire puéricultrice) Mme Babel Adeline

Modalités d’admission

Les familles doivent retirer une demande de pré-admission auprès de la directrice de la structure.

Les demandes sont ensuite examinées par la commission petite enfance composée d’élus et de professionnelles de la petite enfance, en fonction de la grille de critères établie et des possibilités d’accueil dans les différentes sections.

Vie quotidienne au sein du multi-accueil

Les couches et les produits d’hygiène sont fournis par la crèche, ainsi que les repas et goûters livrés en liaison froide par la société API restauration.

La structure est un lieu où tout est conçu pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant et sa socialisation.

L’établissement dispose d’espaces et de matériel pédagogique adapté à la petite enfance et encourage les activités créatrices visant au développement des compétences de l’enfant: atelier de graphisme, peinture, modelage, manipulations diverses, expression corporelle, jeux d’eau…

L’apprentissage de la vie en groupe est favorisé par la familiarisation avec les livres, l’approche des instruments de musique et autres…

Ces activités visent à éveiller l’enfant sur le plan psycho-moteur et favoriser également une transition en douceur vers son intégration scolaire.

De nombreux projets sont élaborés au sein de l’équipe, tels que des sorties sur l’extérieur ( équipement d’un mini-bus), atelier marionnettes ou cirque animés par des intervenants extérieurs, participation et animation d’activités par les parents, création d’un potager,rédaction d’une petite gazette et d’autres projets sont encore en élaboration afin d’optimiser l’échange, la communication avec les parents et de favoriser l’éveil des enfants sur l’environnement,le monde qui les entoure.

Participation financière des familles

En référence aux exigences fixées par la Cnaf, le calcul du montant de la participation de la famille s’appuie sur un taux d’effort, modulé en fonction du nombre d’enfants à charge et appliqué aux ressources de la famille dans les limites d’un plancher et d’un plafond.

  • Taux d’effort horaire

(le tarif sera révisé tous les ans du mois de Janvier, en fonction des déclarations de ressources des familles)

 

Taux d’effort horaire

1 enfant

2 enfants

3 enfants

De 4 à 7 enfants

De 8 à 10 enfants

 

0.06 %

0.05 %

0.04 %

0.03 %

0.02 %

 

Les familles qui ont la charge d’un enfant handicapé bénéficient du taux d’effort immédiatement inférieur à celui correspondant à la composition de la famille.